lundi 17 septembre 2007

Dure soirée pour les Libéraux

La soirée a probablement été très longue dans les quartiers généraux du Parti Libéral du Canada. En effet, en plus d'avoir perdu la forteresse d'Outremont aux mains du NPD et de son candidat vedette Thomas Mulcair, les troupes de Stéphane Dion ont fait piètre figure dans les deux autres circonscriptions qui étaient en jeu.

Malgré une victoire (peu convaincante, disons-le) dans le compté de Saint-Hyacinthe-Bagot, la soirée du Bloc Québécois n'est pas plus réjouissante que celle du PLC. Gilles Duceppe a effectivement vu la circonscription de Roberval-Lac-St-Jean lui filé entre les doigts, au profit du Parti Conservateur.

Ces résultats viennent remettre en question l'automne qui s'annonçait à Ottawa. Stephen Harper a maintenant le gros bout du bâton.

  • Il serait très surprenant que le Bloc Québécois ou le Parti Libéral décide de renverser le gouvernement minoritaire.
  • Seul le NPD pourrait vouloir profiter du contexte actuel. Mais Jack Layton est-il vraiment intéressé a remettre en jeu le seul siège que son parti détient au Québec dès cet automne? Le résultat pourrait être tout autre dans le contexte d'une élection général. Parlez-en à Mario Dumont qui a vécu ce cauchemar en 2003. Le NPD doit donc demeurer prudent.
  • D'un autre côté, Stephen Harper doit percevoir que le sentiment conservateur grandit dans le Québec non-montréalais. Voilà peut-être la clé pour éventuel gouvernement majoritaire. De plus, il pourrait vouloir profiter de la faiblesse de ces adversaires bloquistes et libéraux.

On disait également que les chefs misait gros ce soir. À mon avis, Gilles Duceppe et Stéphane Dion ne sortent pas du tout grandi de l'expérience. Un automne difficile se profile donc pour eux à l'horizon. À mon avis, Stéphane Dion risque peut-être même de ne pas en sortir "vivant". Ironiquement, il a déclaré dans son discours de ce soir (discours que je mettrai en ligne dès que possible) que "les appuis viennent après le respect". Dans son cas, je ne suis vraiment pas certain que les appuis viendront, le respect de ses membres ayant toujours fait un peu défaut depuis qu'il a été élu chef du compromis en décembre dernier.

Voici un extrait du discours de Stéphane Dion (Cliquez ici). Malheureusement, la déclaration à laquelle je fais référence plus haut n'a pas été captée dans cet extrait. On voit très bien par contre qu'il reste bien peu de points positifs auxquels les Libéraux pourraient s'accrocher.

iFive