Hier (le 14 septembre), des membres de Greenpeace Canada ont empêché un navire devant transporter de la pâte à papier produite par la compagnie SFK Pâte de quitter le port de Grande-Anse (rivière Saguenay) à destination de l'Europe.
Les réactions n'ont pas tardées au Saguenay. Du Conseil de l'industrie forestière du Québec aux représentants syndicaux de la FTQ, en passant par le coloré maire de Saguenay Jean Tremblay, tous les principaux intervenants locaux ont désapprouvé le geste de Greenpeace.
Personnellement, je trouve que les extrémistes de l'environnement font, encore une fois, de la désinformation sur le dos des gouvernements, des entreprises et, surtout, des travailleurs de l'industrie. Un parallèle intéressant peut d'ailleurs être fait avec la désinformation qui est faite autour de la chasse au phoque. Évidemment, l'exploitation forestière laisse une marque sur l'environnement. Je crois toutefois qu'au Québec, des efforts importants sont déployés pour tenter de minimiser cet impact environnemental.
Évidemment, Greenpeace Canada n'est pas de cet avis. Quelle surprise... Voici la propagande qu'ils ont mis en ligne, il n'y a quelques heures à peine, au sujet des événements d'hier.
The Blog Moves On
Il y a 6 ans