Le 22 août dernier, le journaliste de Radio-Canada Patrice Roy et son caméraman Charles Dubois étaient en Afghanistan. Ils voulaient vivre la mission de l'armée canadienne afin de mieux la comprendre, mais surtout de mieux l'expliquer aux Canadiens. Après plus de 13 heures dans le désert, le temps s'est arrêté. Le véhicule dans lequel ils se trouvaient venait de rouler sur une mine. L'explosion a emporté avec elle la vie de deux soldats canadiens et d'un interprète afghan. Charles Dubois a été gravement blessé à une jambe. Sa vie, comme celle de son collègue et des militaires qui l'entouraient, ne sera plus jamais pareille.
Ce soir, à l'émission Une heure sur terre, les images qu'ils ont tournées ont été diffusées pour la première fois. Des images percutantes, peut-être même choquantes pour certains, mais des images qui forcent la réflexion. Évidemment, ce reportage ne contient pas toutes les réponses aux questions que les Canadiens se posent au sujet du rôle que nous devons jouer en Afghanistan. Je n'ai aucun doute cependant que le résultat de leurs efforts contribuera à la réflexion qui est actuellement en cours.
Patrice Roy et Charles Dubois ont été aux premières loges de la mission du Canada en Afghanistan. Suivez ce LIEN pour visionner un extrait de leur reportage.
Les militaires canadiens qui sont là-bas risquent leur vie à chaque instant. On se doit de les supporter.
The Blog Moves On
Il y a 6 ans