jeudi 15 novembre 2007

Brutalité policière ou propagande étudiante?

Depuis quelques temps déjà, les associations étudiantes collégiales et universitaires conteste la décision du gouvernement Charest de hausser les frais de scolarité de 50$ par session. Les manifestations, occupations symboliques et autres coups d'éclats se multiplient donc depuis quelques jours.

Les revendications des étudiants comprennent notamment la gratuité scolaire et de meilleurs services (par ex. des services de garde adaptés à la réalité des parents étudiants).

Le "combat" des étudiants est curieusement très bien documenté dans Internet et notamment sur YouTube, comme en témoigne le vidéo suivant. J'utilise le mot curieusement parce que les images disponibles ont été filmées grâce à des appareils électroniques (caméra, cellulaire, autres) qui étaient pas mal bas dans ma liste d'équipements essentiels lorsque j'étais moi-même étudiant! Alors pour des étudiants qui affirment manquer d'argent, ça m'apparaît difficile à justifier.

Je suis désolé, mais j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à appuyer les associations étudiantes dans leur "lutte" contre le dégel des frais de scolarité. On va s'entendre sur le fait que 50$ par session n'empêchera personne de manger ou de payer son loyer. S'ils manquent d'argent, ils n'ont qu'à arrêter de boire, fumer et prendre l'autobus. Les étudiants québécois doivent réaliser qu'il n'y a rien de gratuit dans la vie et que la gratuité mènerait notre système scolaire vers le gouffre de la médiocrité... chemin sur lequel il est déjà bien engagé, malheureusement.

Si 50$ par session peuvent assurer aux étudiants des professeurs de renommé international, des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie et une éducation de qualité, alors j'appuie le gouvernement à 100%... Let's go ti-Jean!

Pour en revenir au vidéo que je vous suggère, les étudiants qui y apparaissent ne me feront pas pleurer. Voilà un bel exemple de propagande étudiante... Pour la brutalité policière, on repassera.

iFive