mardi 18 décembre 2007

TQS en faillite?

Le réseau de télévision TQS a annoncé aujourd'hui qu'il se mettait sous la protection de la loi sur les faillites. TQS, propriété de Cogeco et CTVglobemedia, place donc ses employés dans une situation bien malheureuse à l'approche du temps des fêtes.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit devant cette nouvelle.
- Quels seraient les impacts de la fermeture du Mouton Noir sur la diversité de l'information au Québec? Déjà que les différents médias s'entendent déjà assez bien sur ce qui est bon (la culture, le Plateau Mont-Royal) et mauvais (l'ADQ, Jeff Fillion, la poutine) pour le Québec, il ne faudrait que la situation s'aggrave...

- Qui assurerait la couverture française des Jeux Olympique de 2010 à Vancouver si TQS disparaît? RDS? Ça me surprendrait puisque je crois qu'un réseau généraliste doit présenter une certaine proportion des compétitions. Rad-Can? Espérons que non... Qui veut vraiment revivre l'expérience de Turin 2006 avec Claude Quenneville et je-ne-me-souviens-plus-trop-qui qui ne savait pas parler français à la description des matchs de hockey. On veut Pierre et Yvon... que le diffuseur officiel se le tienne pour dit!

Bref, je crois que la fermeture du Mouton Noir ne serait pas positive pour l'univers médiatique québécois. Malheureusement, si l'entreprise n'est pas rentable, il sera difficile de la sauver... et on ne pourra plus regarder Bruno et Josée de TQS Québec avoir l'air un peu fou! Très sérieusement, je m'ennuierais d'eux...