lundi 18 février 2008

Les meilleurs albums québécois

Si vous vous intéressez le moindrement à la musique québécoise, vous avez très certainement une opinion sur le palmarès des meilleurs albums, publié le week-end dernier par La Presse.

Le concept était simple. La Presse a demandé à 50 personnalités de l’industrie musicale québécoise d’établir leur liste des meilleurs disques québécois de l’histoire. Dans le groupe, on retrouve Charlebois, Dumas, Rajotte et plusieurs autres. Bref, on a de quoi bâtir un palmarès crédible.

Le résultat ne m’a toutefois pas vraiment convaincu. En fait, j’ai été particulièrement déçu par l’étrange unanimité qui régnait dans les avis recueillis par La Presse. Je suis bien prêt à croire que 2 ou 3 albums ont définitivement marqué l’histoire de la musique québécoise, mais au-delà de ce nombre, je débarque. De mon point de vue, c’est tout simplement impossible qu’une personne de 25 ans en arrive aux même conclusions qu’une personne de 65 ans sur un sujet aussi subjectif que les goûts musicaux…

Étant donné ma déception, j’étais très content lire Denis Gravel (RadioX, Québec) cet après-midi. Celui-ci nous suggère son propre Top10 qui n’est basé sur rien d'autre que sa vie, ses goûts et ses préférences. Voilà ce qui compte vraiment!

Trêve de critiques non-constructive. Voici la pièce-titre d’un des albums qui se retrouve dans plusieurs des Top10 publiés au cours des derniers jours : Le Dôme de Jean Leloup (On est loin de Pamela mettons…!) Ce vidéo a été préparé par une artiste montréalaise avec, semble-t-il, la permission de Leloup et d’Audiogram. Le résultat est génial!


Suite et fin du Top10 de Gravel!