jeudi 1 mai 2008

YouTube utilisé pour dénoncer les plans de Bombardier au Missouri

Je regardais le Téléjournal tout à l’heure et, comme d’habitude, j’ai porté une attention particulière au segment de Gérald Fillion, le chroniqueur économique de la Radio-Canada.

Monsieur Fillion a terminé son intervention en soulignant cette nouvelle selon laquelle l’état américain du Missouri était prêt à accorder des incitatifs financiers importants pour que Bombardier s’installe à Kansas City afin d'y construire les avions de la CSeries. Les projets de lois qui seront vraisemblablement adopté incluent toutefois des crédits d’impôts beaucoup moins "spectaculaires" que ce qui avait été initialement suggéré par certains politiciens de cet état du Centre des États-Unis.

C’est que, voyez-vous, les Sénateurs du Missouri n’étaient pas très chauds à l’idée d’hypothéquer ainsi l’argent des payeurs de taxes afin d’attirer dans leur état l’entreprise québécoise. Aux dire de Gérald Fillion, le mouvement de protestation s’était même transporté dans Internet, où des vidéos critiquant la proposition circulaient.

J’ai donc été vérifié et il existe bel et bien des vidéos sur la question. Quelques vidéos mettent en vedettes des politiciens de l’état qui débattent du montant de l’aide à accorder à Bombardier et de l’importance du projet pour le Missouri. Trois autres vidéos sont toutefois l’œuvre de l’utilisateur "missouriblogger". Ces vidéos, qui ne sont pas très populaires soit dit en passant, ne sont pas très tendres envers Bombardier et la technologie que la compagnie souhaitent mettre de l’avant. À vous d’en juger.

Je ne sais pas si les vidéos de "missouriblogger" reflètent réellement l'opinion des gens du Missouri, mais si cet état ne veut pas de Bombardier, j’en connais quelques uns dans les Laurentides qui ne diraient pas non!