mardi 29 juillet 2008

Batman, le Joker et le Dilemme du prisonnier

J’ai vu The Dark Night le week-end dernier. J’attendais de voir ce film depuis plusieurs semaines déjà. Avouez que le buzz qui entourait le film était assez incroyable!

Chronologie des événements
Un des acteurs principaux (Ledger) meurt plusieurs mois avant la sortie du film. On parle déjà d’oscar pour le rôle le plus sombre de sa carrière. Et puis, c’est la saison des blockbusters qui approche. De mon humble avis, la cuvée 2008 aura été plutôt décevante alors raison plus pour attendre le nouveau Batman avec impatience. Finalement, les premières critiques sortent : le film répond aux attentes. Près de 95% des opinions sont favorables selon Rotten Tomatoes. Même le journaliste de Radio-Canada y va de 4/5. Du jamais vu!

Fidèle à mon habitude, j’attends plusieurs jours après la sortie du film avant de me pointer au cinéma… question d’éviter la cohue. Malgré cela, je me suis retrouvé dans la deuxième rangée (à partir du haut) de la section du bas au StarCité.

Parenthèse
D’ailleurs, n’allez pas voir Un été sans points ni coup sûr ce week-end. Certaines personnes profitent de l’été pour effectuer leur sortie annuelle « aux vues! » Vous savez, le genre de spectateurs qui réagissent toujours au mauvais moment. Non, il vaut vraiment mieux éviter ça!

Critique
Mais revenons à Batman. Je suis malheureusement resté sur mon appétit. C’est sûr que c’est un bon film. Le problème est que mes attentes étaient très élevées et que le film ne m’a tout simplement pas surpris. Dommage.

Malgré tout, j’ai apprécié :
- La performance d’Heath Ledger en Joker psychopathe. Je ne suis pas si sûr que son jeu mérite un oscar toutefois. On verra bien

- Le personnage du comptable (le jeune qui travaille pour Wayne). Vous savez, celui qui veut blackmailé Bruce Wayne parce qu’il a trouvé des irrégularités… crime qu’il m’a fait rire!

- Une version un peu extrême du dilemme du prisonnier que le Joker pose aux passagers des deux traversiers. (Ouuuh! Welcome back les souvenirs de mes cours d’économie de l’information!). Si vous ne savez pas ce qu’est le dilemme du prisonnier, souvenez-vous de A Beautiful Mind et de la scène ou Nash (Russel Crowe) tente de convaincre ses amis qu’il serait préférable que chacune finisse la soirée avec une moins belle au lieu de tous essayer de séduire la plus belle… Sinon, allez voir sur Wikipedia, une source d’information 100% fiable et crédible…!

J’ai moins aimé :
- Le personnage de Harvey Dent. Je luis aurais mis mon point dans la face!

- L’espèce de passe que Batman fait en moto pour virer de bord. C’était quoi ça?

- Ce qui arrive n’arrive pas au Joker à la fin…

Bref, The Dark Night est un bon film… qui n’est juste pas aussi bon que ce que tout le monde dit!