vendredi 19 septembre 2008

Les artistes s'en mêlent... pour de vrai

C'était le gros "buzz" aujourd'hui dans l'internet québécois. Les Rousseau, Brière et Rivard s'immiscent dans la campagne électorale (via YouTube) pour dénoncer les politiques du gouvernement fédéral. Leur vidéo a été visionné plus de 100,000 fois en un peu plus de 24 heures. Ce n'est pas rien!

Avec la visibilité que le clip a eue dans les médias aujourd'hui (je n'ai pas regardé les bulletins de 18h00, alors je ne sais pas si Dominic avait raison) et l'incident diplomatique que la question a créé entre Québec et Ottawa cette semaine, personne ne peu maintenant nier que le financement de la culture est un Enjeu électoral. Et pourtant, la culture est une juridiction provinciale...

Je dois avouer que le clip est efficace. Tout en étant drôle, il transmet le message qu'on voulait passer de manière assez claire. Bref, il mérite probablement l'attention qu'il reçoit.

Mais il ne me convainc pas. Personne ne m'a en effet démontrer que ces millions font vraiment une différence. Qu'ils permettent véritablement à la culture canadienne et québécoise de rayonner à travers le monde. Et ne ramenez pas l'exemple du Cirque du Soleil... avec le talent que ces gens-là avaient, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'ils auraient réussi même sans les programmes du gouvernement du Canada. De dire que les Conservateurs ont un agenda idéologique caché ne marche pas davantage... désolé.

Par ailleurs, les artistes font preuve de malhonnêteté intellectuelle et de démagogie (et non, je n'ai pas peur des grands mots... on peut aussi appelez ça du sophisme!) lorsqu'ils affirment à la fin du message qu'un dollar investi dans la culture en rapporte plus ou moins 11. Prenez quelques instants et essayer d'additionner toutes les statistiques de ce genre que vous avez vues dans la dernière année - les grandes compagnies et les gouvernements les utilisent aussi. Si vous y croyez encore, vous devriez peut-être vous demander pourquoi vous n'êtes pas encore millionnaire!

Patrick Lagacé a beau me traiter de "tata du gros bons sens" tant qu'il veut, ça ne me dérange pas. (Je croyais toutefois qu'il pouvait contribuer à un débat d'une manière un peu plus intelligente que ça... les gens ont encore droit à leur opinion après tout.) D'ailleurs, je ne dois pas être le seul, car malgré la controverse, les Conservateurs continuent de bien s'en sortir dans les sondages. La raison est bien simple, ce n'est pas la culture ou l'environnement (quoique ça on devrait peut-être s'y intéresser davantage) qui inquiètent les gens en ce moment... it's the economy, stupid.

Voici le vidéo...