mardi 25 novembre 2008

Débat des chefs - Qui a gagné?

Les "experts" se prononcent et les blogueurs de Cyberpresse.ca se posent la question. Qui a gagné? Qui a gagné?

Hmmm... Je ne suis peut-être pas un "expert", ni un blogeur de Cyberpresse, mais laissez-moi quand vous donner mes impressions.

Pauline Marois
Madame Marois a passé la soirée à s'offusquer devant les propos de Jean Charest. Peu de propositions claires. Et lorsqu'elles venaient, ce n'était rien qui lui permettait de se démarquer de ses adversaires... du moins, à mes yeux.

Un peu de souveraineté vers la fin pour faire plaisir à la base du parti... mais on ne voulait pas trop en parler. Ça manque de courage.

5/10

Jean Charest
Le premier ministre a passé la soirée à répéter les mêmes clichés... Qu'est-ce qu'il propose de concret en santé, en éducation? Vous savez? Vraiment? Résumez-moi ses propositions en 2 phrases et dites-moi comment elles vont améliorer les choses.

Décevant. La réplique qu'il a donné à Mario Dumont au sujet de supporter les gens qui veulent acheter une maison et donc prendre une hypothèque relevait du ridicule. C'est "la maladie américaine" (ou quelque chose de semblable) qu'il a répondu. En matière d'essayer de faire peur au monde, c'est A+.

Enrageant. En fait, le seul moment où il a été emballant, c'est lorsqu'il a résumé, en 20 secondes, son "Quebec Dream". Trop peu, trop tard.

4/10

Mario Dumont
Monsieur Dumont a présenté ses propositions. On a beau être d'accord ou non avec lui, il est le seul qui a vraiment parler d'avenir. Je suis convaincu qu'il y a plein de gens au Québec qui se sentent exclus des systèmes à modèle unique que sont devenus les systèmes de santé et de garderie. Plusieurs d'entre eux avaient voté pour l'ADQ en 2007... Mario les a peut-être convaincu de lui donner une seconde chance.

Un reproche: je me demande encore où il voulait en venir avec sa question sur la contrebande de cigarette. Avez-vous compris, vous?

7/10