jeudi 1 novembre 2007

Koivu, le CH et le français

Gros scandale cette semaine au Centre Bell. Le capitaine Saku Koivu ne parle pas français. Tout découle d'une intervention de Me Guy Bertrand à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Voulez-vous bien me dire à quoi ça sert de ressortir cette histoire à tous les ans? Qu'est-ce que ça peut bien faire que Pauline, Me Bertrand ou Maman Dion ne soient pas capable de comprendre notre Capitaine courage. Tout ce qui compte pour moi en tant que partisan des Canadiens est que le joueur qui porte le "C" sur son chandail montre l'exemple sur la glace. Dans le cas de Koivu, il accomplit honorablement ce travail depuis plusieurs années déjà et ce, en plus de s'impliquer comme pas un dans la communauté québécoise. Pourquoi exiger qu'il parle français en plus? La réalité, c'est que le hockey est une business anglophone.

J'ai bien aimé le commentaire de François Gagnon sur le sujet. Il fait très bien le tour de la question et ce, sans tomber dans les arguments faciles.

En passant, Koivu s'est adressé à la foule du Centre Bell en français avant le match de soir contre les Flyers. Je vais poster un extrait si j'en trouve un... En attendant, voici quelques vidéo qui traite de la capacité du capitaine des Canadiens à s'exprimer en français.



Parodie d'une publicité du CH... Personnellement, je la trouve très cheap.
Le montage est bon par contre.

Une excellente imitation de Jacques Demers au Bye Bye 2006 de RBO... Ben voyons, on dirait que Me Bertrand s'est inspiré de cette blague!