vendredi 4 janvier 2008

Obama for President!

"Le vrai risque est de reprendre toujours les mêmes pour faire toujours la même chose, rejouer sans arrêt le même jeu en espérant un résultat différent. […] C'est un risque que nous ne pouvons pas prendre. Il est temps de tourner la page."
Barack Obama, à son arrivée au New Hampshire.

Loin de moi l’idée de comparer le très charismatique sénateur de l’Illinois à Stephen Harper ou Mario Dumont. Remarquez cependant la similarité de son message avec celui que nous ont livré les chefs du Parti Conservateur et de l’ADQ aux dernières élections fédérale et provinciale! "Rejouez sans arrêt le même jeu en espérant un résultat différent." N’est-ce pas ce que les Québécois se sont amusés à faire depuis 30 ans en réélisant à tour de rôle le PQ et le PLQ pour des mandats de plus ou moins 8 ans.

La course à la Maison Blanche, enclenchée il y a déjà plusieurs mois, est vraiment des plus intéressantes. L’ampleur des victoires de Messieurs Obama (Démocrates) et Huckabee (Républicains) aux Caucus de l’Iowa jeudi soir en ont surpris plus d’un et pourraient avoir un effet boule-de-neige, particulièrement du côté démocrate. Comme les États-Unis sont nos principaux partenaires économiques et qu’ils constituent encore à ce jour la principale puissance mondiale, on devrait peut-être tous s’intéresser au moins un peu à ce qui s’y passe actuellement sur la scène politique.

Voici le discuours qu'a livré Barack Obama suite à sa victoire en Iowa. Richard Hétu de Cyberpresse.ca a qualifié ce discours de "présidentiel"!