samedi 9 février 2008

Les sources de TVA

Précisions importantes
"Lorsque je suis tombé sur ton post, je me suis tout de suite dit que c'était le genre d'histoire que mes collègues aimeraient aborder. Après avoir écrit mon propre post, j'ai moi-même contacté l'affectateur de TVA pour l'informer. Je ne m'attendais pas à ce que le reporter me cite. " Dominic Arpin

*******

Il y a deux semaines, je publiais ce post dans lequel je dénonçais des jeunes qui jouent à un jeu plutôt dangereux dans le métro de Montréal. Depuis, les vidéos mettant en vedette ces jeunes ont fait pas mal de chemin.


Comme vous le savez probablement, Dominic Arpin a lancé son nouveau blogue plus tôt cette semaine. Après m'avoir écris un courriel m'indiquant qu'il écrirait sur le sujet, Dominic a, à son tour, dénoncé le comportement de ce groupe de jeunes. Il a aussi eu la classe d'indiquer où il avait trouvé ces vidéos.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de Félix Séguin, journaliste à TVA. Monsieur Séguin a, en effet, présenté un reportage dénonçant ces "cascades inspirées du phénomène Jackass." Ce reportage montre les vidéos en question ainsi qu'une policière et des cascadeurs professionnels dénonçant les risques que prennent ces jeunes.

Je n'ai aucunement la prétention d'affirmer que Félix Séguin aurait dû me citer. Bien honnêtement, je serais très surpris d'apprendre qu'il a lui-aussi découvert ces vidéos sur YouTube Québec. Je serais également surpris d'apprendre qu'il les a découverts par hasard en faisant de la recherche sur YouTube. Ce qui est plus probable toutefois, c'est que quelqu'un chez TVA ait visité le nouveau blogue d'un (ancien?) collègue et que cette personne se soit dit que ce serait une bonne idée de dénoncer ce nouveau "sport extrême" en primeur au TVA 17h00.

Franchement, c'est un peu cheap.

iFive