mercredi 23 avril 2008

TQS amputée

On a appris aujourd’hui que Remstar propose d’amputer TQS de ses salles de nouvelles et de son service de l’information dès l’automne pour sauver le réseau. Les coupures commenceraient à se faire sentir dès juin, particulièrement en région.

Il faut comprendre que le Mouton noir est au bord de la faillite et qu’un grand coup de barre est nécessaire en quelque part. Si ce n’est pas l’information qui paie, ce sera un autre secteur de l’entreprise et ce ne sera certainement pas plus élégant ou juste pour les employés. Ce n’est pas du "capitalisme sauvage", c’est une entreprise qui prend une décision difficile et impopulaire pour sauver sa peau.

Ceci dit, Remstar doit encore convaincre le CRTC. Il semble que la programmation de TQS en tant que réseau généraliste doit contenir un certain pourcentage d’émissions d’information. Le CRTC devra donc évaluer si, oui ou non, TQS peut se soustraire à cette obligation pour se spécialiser en divertissement. Je ne suis pas un expert des médias, mais je crois comprendre qu’il y a certains avantages à être considéré généraliste. Pour reprendre l’idée de Alain Dubuc, il semble que TQS souhaite avoir le beurre et l’argent du beurre.

Personnellement, ce qui me désole dans toute cette affaire, c’est :
1) De voir des gens perdre leur emploi. On ne souhaite pas ça à personne.
2) De voir la diversité des sources d’information être réduite une fois de plus.

Je considère que la présence du Mouton noir force les grands réseaux à en faire un peu plus. J’ai peur que la disparition de TQS de l’univers des médias d'information québécois rende TVA et Radio-Canada plus complaisantes, moins critiques. (Regardez RDS et son monopole sur la diffusion des matchs de la LNH en français: on fait relativement une bonne job pour la présentation des matchs du Canadien, mais, le reste du temps, on ne se déplace pas beaucoup et on récupère des vieux décors en cartrons numériques... C’est à se demander s’ils enverront des journalistes à Vancouver en 2010 ou s’ils couvriront les jeux olympiques à partir de Montréal.)

Ce qui a été annoncé aujourd’hui est vraiment bien dommage. Nous finissons tous par nous attacher à une émission de radio, un bulletin de nouvelles ou un journal. Quand j’habitais à Québec, c’est à TQS que je regardais les infos régionales avec Bruno, Josée, Jérôme, Marie-Hélène, Gérard, Stéphane et les autres.

Certains ont déjà quitté, mais on souhaite bonne chance à ceux qui sont encore là pour la suite des choses.