mardi 9 septembre 2008

La violence au hockey junior

La Ligue de hockey junior majeur du Québec dévoilera demain sa nouvelle régelementation en matière de bataille et de violence en vue de sa prochaine saison qui s'ammorcera jeudi, à Gatineau.

Cette nouvelle politique découle des travaux d'un comité consultatif qui a été mis en place à la suite des incidents Roy-Nadeau le printemps dernier. De grands penseurs ont participé à ces discussions qui ont duré une bonne partie de l'été.

Heureusement, la LHJMQ n'interdira vraisemblement pas les combats entre joueurs consentants (ce n'était certainement pas le cas lors des événements à l'origine de cette réflexion...). Je dis "heureusement", car les combats font et feront toujours partie du hockey. Le sport ne serait pas le même sans ses nombreuses "rencontres au sommet" dans les coins de patinoire ou devant le "filet adverse". Ça fait partie du hockey, point.

En plus, ça donne parfois des moments cocasses! Qui ne se souvient du plus célèbre combat de la petite histoire du RadioX de Québec dans LNAH... celui que Mario Hudon avait si admirablement bien décrit!

Sérieusement, laissez les joueurs jouer et arrêtez de trop penser...