mardi 14 octobre 2008

Conservateur... presque majoritaire

Franchement, je suis surpris. Et oui, je ne croyais pas que le Parti Conservateur pouvait accroître ses appuis à travers le Canada au point de ne passer qu'à quelques sièges d’un gouvernement majoritaire.

Qu'est-ce qui explique ce résultat? Dand le ROC, de toute évidence, c'est l'incapacité de Stéphane Dion à expliquer la pertinence et le fonctionnement du Tournant vert libéral et de sa pièce maitresse, la taxe sur le carbone. L'incertitude économique actuelle a probablement joué un grand rôle également...

Quant au Québec, je me demande encore où est la percée bloquiste tant attendue dans la région de Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean. Le mystère, il est toujours là! À les entendre parler, ils devaient presque rétablir l'ordre des choses... De toute évidence, l'ordre des choses n'est pas celui qu'ils croyaient. Malgré tout, c'est au Québec (et à Terre-Neuve) que les Conservateurs ont perdu leur majorité.

À la lumière de ces résultats, à quoi pouvons-nous nous attendre pour les prochains mois et probablement les quelques prochaines années? Je serais surpris que M.Dion puisse survivre à ce qui s'annonce être une défaite historique pour le parti Libéral, en Ontario notamment. Les organisations des Rae et Ignatieff sont probablement déjà en meeting...

Finalement, les difficulés du Bloc et l'accroissement du vote "fédéraliste" au Québec convaincront probablement Jean Charest de déclencher des élections générales avant Noël. Êtes-vous tanner de la politique? Pôvre vous autres! Vous n'avez pas fini d'en entendre parler!