mercredi 1 octobre 2008

Le débat des chefs

Patrick Lagacé commente le débat des chefs de ce soir sur son blogue et demande à ses lecteurs de faire de même... voici le commentaire que je lui ai laissé. À mon avis, c'est Dion qui a gagné.


***
À mon avis, Dion a gagné le débat de ce soir. Je n'avais pas détesté son entrevue à TLMEP (pas ses remarques lors des autres entrevues par contre (p. ex. celle de Kovalev). Ça sentait le faux à plein nez...), alors M. Dion est définitivement monté dans mon estime.

Duceppe a fait du bon travail, fidèle à son habitude, mais personnellement, je trouve qu'il utilise trop de clichés. Je sais que c'est ce qui frappe l'imaginaire de l'électeur moyen, mais je trouve que ça ne contribue pas à augmenter l'intelligence du débat. Il n'a certainement pas perdu d'appuis... mais je ne suis pas certain qu'il en a gagné non plus.

Jack Layton a moins bien performé qu'en 2006, alors dans mon livre à moi, il mérite de perdre des points.

Harper s'est tellement fait attaqué qu'à un certain point, il devient difficile de sortir gagnant. Mais il a gardé son calme et répondu à toutes les attaques. Peut-être pas de manière très habile, mais bon. Il va avoir l'occasion de se reprendre demain...

Malgré tout sa bonne volonté, Mme May a démontré que les autres partis avaient peut-être eu raison de ne pas appuyer sa présence au débat en premier lieu...

Mes notes:
Dion: 9/10
Harper: 7/10
Duceppe: 7/10
Layton: 5/10
May: 2/10