jeudi 2 octobre 2008

Leaders Debate...

Le débat anglais... le Leaders Debate... ne fait que commencer et déjà, les chefs font référence au débat d'hier. Harper a attaqué Stéphane Dion d'emblée. Le Parti Conservateur est-il arrivé à la même conclusion que la plupart des analystes?
***
"The laissez-faire, I-don't-care approach of the Conservative..." (Dion)... Haha! Très fort!
***
Le débat sur l'économie est beaucoup plus intéressant qu'hier... la langue explique probablement la situation... À mon avis, c'est Layton contre Harper jusqu'ici. Jack Layton apporte d'excellents points et Harper se défend très bien. Where's Stephane?
***
Je suis allé faire un saut au débat des candidat à la VP des USA. Biden est solide et Palin... est a été capable de prononcer le nom du président de l'Iran sans bégayer ou s'engarger. Ama... Aman... Anyway, c'est déjà ça. Expliquer sa position sur le mariage gai a semblé être une tâche un peu plus complexe...!
***
J'écoutes le débat sur ma nouvelle TV HD... Crime, Gilles Duceppe a donc bien des pellicules... ben quoi? Ça fait 2 jours que les médias nous disent que l'apparence compte dans un débat.
***
Dion dit qu'il faut investir en culture in order to have more fun in Canada... N'est-ce pas un peu réducteur comme argument? Layton attaque le PM en disant qu'il fait des coupures sur la base de son idéologie ou de celle de son parti... mais il a eu pas mal de difficulté à donner un exemple lorsque M. Harper lui a demandé. Ouf, Mme May est venu à son secour!
***
22h25 Prise de bec entre 2 chefs et M. Harper n'est pas impliqué! Jack Layton accuse Stéphane Dion d'avoir garder les Conservateurs au pouvoir et M. Dion attaque ce bon vieux Jack d'avoir torpiller l'accord de Kelowna. Wow...! M. Dion attaque Layton à nouveau sur la question de l'Afghanistan...
***
Un citoyen cogneur de clous demande aux chefs quelles seraient leurs priorités en tant que PM... tout le monde a bien ri lorsque Gilles Duceppe a pris la parole... mais Gilles a indiqué avec justesse qu'il y a en trois autres autour de la table qui ne seront pas, non plus, le prochain PM! Cassé!
***
Après un bon coup (voir le point précédent), Gilles Duceppe s'aventure sur un terrain glissant. Il parle des promesse non-tenues des vieux partis. Well... Je ne veux pas tomber dans les clichés, mais je suis de ceux qui croient que c'est facile et simpliste de critiquer les autres pour des promesses non-tenues lorsque l'on sait très bien soi-même qu'on n'aura jamais l'occasion de remplir toutes celles que l'on formule en campagne.

Jack Layton parle encore du sweater de Stephen Harper!
***
Le débat est terminé. Qui a gagné? Qui a gagné? Hmmmm, je ne sais pas. Ce n'est pas aussi évident qu'hier.

Harper s'est mieux défendu, ça c'est certain. Il doit avoir rassurer quelques inquiets...

Layton a réussi à rebondir attaquant à la foi M. Harper et M. Dion. Il avait davantage l'air d'un chef de l'opposition que Stéphane Dion. C'est ce qu'il devait faire.

Stéphane, Stéphane, Stéphane. Dion, Dion... Di-on Di-on Di-on. Voyons, hors de moi l'esprit du Ron. Comment peut-on être aussi invisible après une performance comme celle d'hier?

Gilles Duceppe? Il a fait traduire ses attaques d'hier et les a répétées ce soir. Having said that... rien! Trouvez-vous aussi qu'il sur-utilise cette expression...!?!

Madame May, de toute évidence plus à l'aise qu'hier, a trop basé son argumentation économique sur un seul et unique rapport de l'OCDE. Les politiques qu'elle metterait de l'avant... on en sait toujours trop rien. Une prédiction... le PVC ne réussira pas à faire élire un seul député.

Mes notes
Harper: 8/10
Dion: 6/10
Layton: 8.5/10
Duceppe: 6/10 (mais ça compte tellement peu pour lui la performance de ce soir...)
May: 5/10