Pour la deuxième fois en quelques mois seulement, le groupe de pression Réseau action globale accuse un éleveur de canards du Québec de maltraiter des oiseaux. Les images du groupe, tournées par un infiltrateur à l'aide d'une caméra cachée, montrent en effet deux employés de l'entreprise Aux Champs d'Élisé en train de torturer des canards.
Ces images parlent d'elles-mêmes et je ne serai certainement pas celui qui défendra les gestes posés. Cependant, les groupes de pression de la trempe de Réseau action globale ont parfois tendance à aller trop loin. Je préfère donc attendre les conclusions de l'enquête policière avant d'affirmer que l'entreprise concernée est coupable et que la production de foie gras représente une "misérable industrie."
Par ailleurs, après avoir visionné les images qui sont disponibles sur YouTube (il suffit de chercher un peu), j'ai décidé de ne pas rendre la vidéo de Réseau action globale disponible sur ce blog. La raison principale expliquant cette abstention est que le groupe de pression n'a pris aucune précaution pour protéger l'identité de l'adolescent de 16 ans que l'on peut apercevoir sur la vidéo. Cette omission est encore plus troublante lorsqu'on apprend dans la nouvelle d'aujourd'hui que l'infiltrateur aurait fortement incité le jeune à commettre les gestes qui lui sont reprochés.
Vraiment, tout ce qui entoure cette histoire là n'est pas très fort...
iFive