lundi 21 janvier 2008

Quel est le problème de Stéphane Laporte?

Aujourd'hui, dans son "blogue", Stéphane Laporte a décidé qu'il écrivait sa façon de penser aux gens de Québec et à l'organisation du 400e anniversaire de la ville. Dans son commentaire intitulé: Avant que le 400ième de Québec devienne une farce, Laporte compare les fêtes de cette année à Québec 84 avant d'écrire que le 400e demeure pour l'instant "une fête paroissiale qui intéresse à peine les paroissiens."


Pourquoi Laporte suggère à ses lecteurs qu'il est normal de regarder les citoyens de Québec de haut? Pourquoi adopte-t-il ce ton condescendant?

Quelqu'un devrait rappeler à Laporte que le site web qui publie ses opinions dédie une page complète à l'anniversaire de la Vieille Capitale. Je parie que notre ami Stéphane ne visite pas souvent la page du Soleil non plus...

La grande question cependant est: pourquoi maintenant? Est-ce que les critiques que Laporte formule aujourd'hui pourraient avoir un lien avec la fin abrupte de l'Opéra Urbain? On sait que cette décision courageuse prise par le nouveau PDG de la Société du 400e, Daniel Gélinas, a choqué Sa Majesté Gilbert Rozon qui n'a pas accepté que l'on remercie sa conjoite qui était l'organisatrice de l'événement en question. Loin de moi l'idée de croire que c'est Rozon qui a commandé cette attaque lancée aujourd'hui par Stéphane Laporte, mais avouez que c'est un peu louche... Et si je me trompe, ce qui est possible, je vous poserai donc la question: Quel peut bien être le problème de Stéphane Laporte? Quel est son point au juste?

Tout cela étant dit, je suis le premier à reconnaître que l'organisation du 400e a connu des ratés au cours de la dernière année, comme en témoignent, d'ailleurs, mes commentaires publiés ici et ici. Cependant, l'attitude adoptée par le nouveau maire de Québec, Régis Labeaume, et par M. Gélinas m'apparaît des plus positives. En fait, j'ose croire que les changements à la direction de la Société du 400e et la nouvelle stratégie mise en place sauveront les fêtes de cette année.

En terminant, je rappelle à M. Laporte que Google existe encore! Voici quelques sites web qui lui seront utiles:

- 400 fois Québec, émission diffusée le samedi soir à Radio-Canada

iFive