lundi 14 avril 2008

Je n'en reviens pas...

Non, ce n'est pas la défaite des Sénateurs qui me décourage. C'était plutôt facile à prévoir si vous voulez mon avis.

Ce dont je veux vous parler, c'est plutôt la réaction de la journaliste et blogueuse Marie Claude Lortie (La Presse / Cyberpresse.ca) aux propos de Thomas Plekanec qui, déçu de son rendement, a affirmé jouer comme une fillette.

Madame Lortie affirme, c'est son droit le plus absolu, que les propos de Plekanec sont "odieux." Il ne lui en faudrait pas beaucoup plus pour le traiter de misogyne. Elle critique également l'utilisation des "pseudos" par les lecteurs qui lui laissent des commentaires.

Ce post a déclenché un tonnerre de réactions. La très grande majorité des commentaires laissés par les internautes désapprouvent le texte de madame Lortie et le miens en fait partie.

En lisant son blogue ce soir, j'ai personnellement eu l'impression de revenir dans le Québec des années 1970. Plekanec a mal choisi ses mots. So what!?! Par ailleurs, je suis d'avis qu'écrire sur internet, c'est s'exposer à l'anonymat et, parfois, à la stupidité des gens qui nous répondent. Si elle ne peut accepter cette réalité, elle devrait arrêter de bloguer.

Voici le commentaire que j'ai laissé à son attention:

***

Est-il “lâche” d’utiliser un pseudo pour laisser un commentaire sur un blogue? Voyons voir. Si j’utilise un pseudo pour écrire un commentaire haineux ou raciste, sans aucun doute. Si j’utilise un pseudo pour écrire un commentaire constructif - ce qui n’est pas, excusez-moi de vous le dire, le cas de votre billet - et intelligent, non. Si vous avez un problème avec cette réalité, arrêter de bloguer, je vous en prie.

Cette question étant réglée, voyons voir si le commentaire de Thomas Plekanec est déplacé? Je peux comprendre que certains affirment qu’il a mal choisi ses mots. Est-ce qu’il faut pour autant le traiter de misogyne? Non. Il ne faut quand même pas tomber dans le ridicule.

Franchement madame Lortie, j’étais déçu après avoir lu votre commentaire (et le site auquel vous faisiez référence) de la fin de semaine sur le film Juno. Je trouvais votre point de vu un peu dur, je ne le partageais certainement pas, mais il était défendable. Aujourd’hui par contre, vous me découragez vraiment.

Rien ne sert de se croire en 1970, madame Lortie…

***

Décidemment, je semble avoir des difficultés avec certains blogeux de Cyberpresse.ca...!